éthologie, science de l'éthologie,équitation éthologique, éducation des chevaux, éleveur de chevaux lusitaniens, Elisabeth de Corbigny, Andy Booth, Régis Coquel, Julie Coquel, Jean François Pign, Hélène Roche

Ethologie

L'ethologie est une science.

 

ETHOLOGIE : OBSERVATION DES BESOINS NATURELS DES CHEVAUX

Elle s'applique à l'observation du comportement des animaux et par conséquent, des chevaux en ce qui nous concerne. Ces observations se font en milieu naturel ou domestique. (Voir les travaux et les livres d'Hélene Rochequi font référence dans ce domaine et sont de véritables manuels pratiques)

La science de l'éthologie permet d'observer l'incidence de la domestication sur les chevaux, tant en ce qui concerne la façon dont leur lieu de vie est conçu, l'incidence du travail qu'on leur demande, de la nourriture qu'on leur procure etc.

La comparaison de ces observations permettent de constater objectivement ce que les conditions de captivité modifient chez les chevaux et mènent à réfléchir à des solutions de captivitéqui se rapprochent le plus possible des besoins naturels des chevaux.

 

EQUITATION ETHOLOGIQUE

Ces observations abordent aussi la question des comportements relationnels des chevaux entre eux. Ormis pour les personnes qui n'ont jamais cessé de travailler avec des chevaux et sont amenées à les éduquer (débardage, traction animale, gardes a cheval ...) Il n'en a pas été de même pour ceux qui cotoient le cheval comme un loisir ou un animal de compagnie. Cette méconnaissance a conduit à faire de l'équitation sportive ou de loisir, sans tenir compte de la souffrance vécue par les chevaux avec ces pratiques. Cela a conduit a faire de l'équitatio une pratique 7 x plus dangereuse que la moto. 950 000 accidents/an se produisent avec des chevaux dont la moitié à pieds (maréchal, groom travail en longe ...)

Grâce à la science de l'éthologie, les choses changent; on étudie aujourd'hui la cognition et l'intelligence des chevaux leurs facultés et mécanismes d'apprentissage. Cela conduit a une éclosion de pratiques plus respectueuses des chevaux

La science de l'éthologie entre peu à peu dans les moeurs et introduit des pratiques qui réduisent la souffrance silencieuse des chevaux infligées par notre ignorance de gens pourtant bien intentionnés.

Dans cette rubrique, je vais partager ces questions avec vous en fonction de ma qualité d'éleveuse de chevaux lusitaniens, de mes expériences et recherches personnelles, tout en relayant les connaissances que j'ai reçuet reçoit encore de personnes estimables comme Elisabeth de Corbigny, Guenaelle Laurent, Andy Booth, Jean François Pignon, Régis Coquel et sa fille Julie, dans le cadre de mes formations pro.

 

L