Premier paddock paradise
Prairie de Oisquerq
Cette prairie est un vallon entourée d'autres pâtures; on y entre par une bande herbeuse débouchant sur une partie en L: la partie basse, en creux, est entourée de deux pentes montantes disposées en L; dans le creux, un ruisseau et une servitude qui la traverse..
La configuration est idéale pour former deux parties distinctes; une pâture accessible par des couloirs, et une partie plate pouvant accueillir les abris sur une esplanade de poussier ainsi qu'une piste, entourée d'une autre prairie.
1ere année : L'entrée de la prairie avant aménagements
Au début, il n'y avait rien... même pas des abris.Mais les chevaux ont passé le cap. je leur avais promis un hiver suivant plus douillet...
Le printemps plus clément apporte une vision des choses; comment installer un paddock paradise sans nuire à la magie des lieux, à l'espace, aux courbes des reliefs naturels...
Première nécessité; l'installation de clôtures extérieures sécurisées pour éviter les ennuis futurs (genre chevaux en fuite dans les cultures voisines...)Autre priorité; la mise en place d'une future piste, qui peut aussi servir pour mettre un cheval au régime
Tracés des accès et couloirs, avec enterrement des tuyaux d'eau pour les abreuvoirs
Mise en place du poussier et de l'accès carrossable; des cailloux pour les pieds nus...
La même vue, l' hiver suivant, sous la neige
Un couloir large de 4 mètres relie les deux parcelles de prairie et enjambe le gué.
Les couloirs sont délimités par des rubans mais j'ai utilisé des planches de sapin pour introduire un élément architectural dans les courbes.
Un paddock paradise fonctionne bien avec un groupe restreint de chevaux idéalement 6
Les abris mobiles, disposés de façon à laisser des passage où les chevaux aiment s'abriter ensemble
Vue sur les couloirs et la piste
Le paddock en poussier donne sur la piste par un couloir à l'arrière et un chemin carrossable à l'avant
Le ruisseau permet aux chevaux de boire en hiver alors que es abreuvoirs sont gelés
Les courbes harmonieusement dessinées, les clotures soignées, la plantation des arbres, tout cela contribue chaque jour à la beauté du spectacle et au plaisir de rendre visite aux chevaux. Quand vous créerez votre paddock paradise, pensez-y.
Encore une, pour les yeux
J'ai passé la main et ai quitté à regret cette magnifique prairie pour aller habiter plus loin. Puisse-elle conserver l'esprit magique que nous y avons vécu avec les chevaux. Elle inspira cet site et tout ce qui suivit.
Forte de ma première expérience de conception de paddock paradise, j'ai recommencé l'aventure dans un nouveau lieu de vie (voir Deuxième exemple de paddock paradise )